L'épidémie et ce que l'on peut y faire

Je ne suis pas un médecin, ni un épidémiologiste. Mais je suis un biologiste des populations, un statisticien et une de mes spécialités est de communiquer les résultats de la science à une audience non-spécialiste. Alors voilà ce que je voudrais dire sur la situation actuelle du corona virus et de la pandémie covid-19:

Contagion et nombre de gens malades

Il y a 3 grands cas de figures pour la gestion de la contagion: 
  1. On ne fait rien. Comme le taux de contagion est d'environ 2,5  (chaque personne contamine 2,5 autres personnes en moyenne), le nombre de gens contaminés fait plus que doubler à chaque cycle. C'est une croissance exponentielle qui donne très vite une explosion du nombre de cas. Conclusion, les services de santé sont dépassés et ne peuvent plus soigner tous les malades. C'est un très mauvais cas de figure..
  2. On confine un peu. Ça fait baisser le taux de contagion jusqu'à un peu plus de 1, en moyenne, avec fluctuations (chaque personne infectée ne transmet le virus qu'à une autre personne ou en moyenne un tout petit peu plus). Résultat, il n'y a pas de croissance exponentielle et on ne sature pas les hôpitaux (d'où beaucoup moins de morts chez les groupes vulnérables et à cause des autres urgences non covid-19), mais la maladie restera dans la population et continuera de passer d'une personne à une autre pendant des mois, voir des années, et le confinement devra aussi durer, donc.. 
  3. On confine très sérieusement. Le taux de contagion baisse en dessous de 1 et l'épidémie s'arrête. Assez rapidement. Pour l'instant. Mais tant que le traitement ou le vaccin ne sont pas disponibles, l'épidémie reviendra presque sûrement d'un autre centre de contagion..

Qu'est-ce qui arrête vraiment l'épidémie?

Dans les 3 scénarios au dessus, l'épidémie ne disparait pas. Elle se développe simplement plus ou moins rapidement. Dans les 3 cas, tout ce qui peut l'arréter, c'est:

  • si l'on devient résistant après avoir eu la maladie une fois. C'est normalement le cas, notre système immunitaire apprend à reconnaitre ses agresseurs, et à leur deuxième visite, il est prêt à nous défendre. Dans ce cas de figure, il faut attendre qu'une majorité de la population soit devenue résistante pour que l'épidémie s'arrête. On atteint une resistance de groupe lorsqu'il y a tellement de gens résistants dans la population que le virus ne trouve pas de nouvelles victimes et disparait
  • si un traitement devient disponible: on peut alors soigner les nouveaux cas, et réduire leur chances de transmettre le virus
  • si un vaccin devient disponible, qui rend les gens résistant, et le virus ne les rend plus malade ni contagieux, donc.

Donc le confinement est juste là pour gagner du temps. Il ne règle pas le problème mais nous donne le temps d'y trouver des solutions:

  • en réduisant le nombre de gens infectés, on réduit le nombre de malades sérieux ayant besoin d'hospitalisation, et on évite de déborder la capacité des services d'urgence. Dans le scénario 2, en particulier, cela se fait au prix de faire durer l'épidémie pendant longtemps;
  • cela nous donne le temps d'attendre que la recherche nous donne les outils pour (1) soigner les malades (2) vacciner la population pour la rendre résistante.

Peut-on devenir résistant?

Il y a un paramètre inconnu: nous espèrons que, quand on a eu covid-19 une fois, on ne peut pas l'avoir a nouveau car on a développé une resistance (notre système immunitaire est prêt à reconnaitre le virus la prochaine fois qu'il le rencontre. C'est exactement ce que le vaccin ferait, sans qu'on ait besoin d'être malade une première fois).

Mais nous ne sommes pas sûr que l'on puisse développer une resistance, car le corona virus est similaire à la grippe : capable de muter vite, et alors notre système immunitaire ne le reconnaitra pas. Pour la grippe on doit changer de vaccin tous les ans!

Pour le moment, nous ne pouvons donc pas répondre à cette question, mais bien évidément, de nombreux chercheurs y travaillent!

A quand un traitement ou vaccin?

  • Pour un vaccin, les prévisions le rendent disponible d'ici 1 an ou 1 an et demi. Si le virus de mute pas trop, donc.
  • Le traitement, ça l'air de venir il y a déjà des candidats qui sont testés. Et il y a de bonnes possibilités pour que certains traitements soient bon marché. Ca, à mon avis, c'est la meilleure bonne nouvelle que nous ayons!


Références intéressantes:



Comments