Voandzou à Natitingou

Le voandzou, ou pois bambara, est un haricot originaire d’Afrique de l'ouest. Il est donc très bien adapté aux climats et aux sols; comme toutes les légumineuses, la plante enrichi le sol en azote, et les graines sont nutritives, riches en protéines et carbohydrates. Comme l'arachide, la plante enterre ses gousses, qui maturent donc à l'abris.

Je trouve le goût du voandzou délicieux, les grains ont une consistance solide et un goût qui me rappelle un peu la noisette. Les grains sont beaux, et de couleur très variée.

Le voandzou se mange de plusieurs façons, celle que j'ai trouvé la plus fréquente étant un ragoût similaire à ce que l'on ferait en France avec un bon plat de haricots. La première fois que j'y ai goûté, au nord du Ghana, on m'a dit qu'historiquement le plat était réservé aux riches et aux puissants car les graines prennent longtemps à cuire et le plat revient donc cher en bois ou en charbon.

Au Bénin, le voandzou est aussi plus fréquent dans le nord du pays, et lors de mon récent voyage à Natitingou, l'un de mes objectifs était d'en manger et d'en ramener. Succès sur les deux fronts! Je suis revenu avec 10 kg, et en ai mangé plusieurs matins (photo précédente, avec les oeufs). Merci Awa de nous avoir fourni si généreusement!

Le marché de Natitingou est un grand marché, ou l'on trouve tout ou presque, et j'en parlerai encore un peu dans un autre post... Mais à propos du voandzou, c'est l'étal de la dame qui fait les beignets de voandzou qui m'a le plus plu! Un vrai délice!!

Les beignets sont faits avec de la farine de voandzou, et la pâte est frite à la demande des clients. On mange les beignets tout chauds en les trempant dans une sauce de piments frais écrasés.

  


Comments